top of page

Nos actions

2016

- mise en place d'une collaboration avec la Société des journalistes en vue de soutenir le  journalisme indépendant en Pologne. (Contrat de collaboration signé à Varsovie le 10 février 2016 pour la mise en place d'un Bureau d'intervention contre la violation de la liberté des médias en Pologne).

L’ASFP soutient la Société des journalistes pour la renforcer face à l’Association polonaise des journalistes devenue très proche du PIS.

- mise en place de la collaboration avec la Lettre des Droits de l’Homme en Europe Centrale et Orientale (LDHECO)/publication dans la Lettre d'articles rédigés en collaboration avec l'ASFP. Cliquez ici pour y accéder.

- Publication d'articles en collaboration avec l'ASFP dans les numéros 16, 17, 18, 19 en 2016:

1) Article « contre les dérives autoritaires en Pologne : la création du Comité de défense de la démocratie ».

2) Article de Seweryn Blumsztajn « de bons changements dans les médias polonais ».

3) Article « soutenons l’indépendance et la liberté des médias ».

4) Article de Danuta Stolecka « de bons changements dans les médias polonais, rapport sur la situation du journalisme en Pologne ».

- collaboration avec le Fonds citoyen, abrité par la Fondation de Pologne, qui finance des initiatives associatives indépendantes en faveur des droits de l’Homme, égalité des genres, d’une justice indépendante, de l’accueil des migrants et des réfugiés.

2017

- accord signé le 16 mars avec le Fonds des médias sur un soutien financier destiné aux journalistes licenciés en échange  d’articles sur l’actualité polonaise publiés dans la Lettre des Droits de l'Homme.

- résolution de l’Assemblée générale de la Société des journalistes en remerciement à l’ASFP pour son aide, le 19 juin 2017.

2018

- collaboration avec l’Association pour le Développement de la Démocratie en Pologne (ADDP) dans le cadre du projet «Café Polska Europa».

2019

- co-organisation avec l’ADDP, la revue Esprit, Reporters Sans Frontières et la Ligue de l’Enseignement, du débat « La Pologne, miroir de l’Europe ? » le 10 avril 2019 à l’occasion de la parution du numéro d’Esprit « un nouvel autoritarisme en Pologne ». Invitation du sociologue Maciej Gdula, professeur à l’université de Varsovie, aujourd’hui député du parti «la nouvelle gauche».

-  co-organisation d'un colloque consacré à Piotr Slonimski, Président de l’ASFP de 1980 à 1989 , le 1er octobre 2019 au centre scientifique de l’Académie polonaise des sciences « Piotr Slonimski (1922-2009), une vie d’audace et de passion »

Invitation de Marek Beylin, journaliste à Gazeta Wyborcza.

Cliquer ici pour accéder au programme du colloque.

2020

- Aide à la publication du livre « Jozef Czapski, itinéraires de vérité » (Eur Orbem Editions): cliquer ici pour y accéder.

- lettre à l’Ambassadeur de Pologne du 7/12/2020, signée par trois présidents de l'ASFP:  cliquer ici pour y accéder.

2021

- lettre à l’Ambassadeur de Pologne du 25/10/2021, cliquer ici pour y accéder.

-  participation au colloque  organisé le 11 décembre 2021 par l’Ambassade de France en Pologne, le Centre de civilisation française de l’université de Varsovie et l’Institut français de Pologne.

Intervention de la Présidente, AD «  de L’importance de la mobilisation en France dès l’été 1980 à travers l’Association Solidarité France Pologne ».

- organisation d'un colloque au Sénat le 13 décembre 2021 «  de la Solidarité, hier et aujourd’hui », en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris et l’INA, pour marquer le quarantième anniversaire de l’instauration de l’État de siège en Pologne et évoquer les combats qu’il a suscités mais aussi les espoirs qui étaient alors en jeu.

Cliquer ici pour accéder au programme du colloque.

2022

- mise en place au mois de mars d'un premier appel à la collecte de fonds pour soutenir les volontaires civils de La Défense territoriale en Ukraine et participer à l’accueil des réfugiés  d’Ukraine. Cliquer ici pour accéder au formulaire.

- mise en place au mois de novembre d'un deuxième appel à la collecte de fonds pour aider les ukrainiens à faire face à la privation d'eau, d'électricité, de chauffage et d'Internet. Cliquer ici pour accéder au formulaire.

bottom of page