top of page

Qui sommes-nous ?

L'Association Solidarité France Pologne a été créée à Paris, en novembre 1980, année de naissance en Pologne du syndicat indépendant Solidarnosc. L'objectif de l'Association était d'apporter à ce syndicat un soutien moral et un appui technique et financier, mais aussi de sensibiliser l'opinion publique française à la lutte de la société polonaise pour la démocratie.

Jusqu’en 1989, l'Association a organisé une importante aide humanitaire aux familles des syndicalistes persécutés et a soutenu de nombreuses initiatives civiques clandestines, notamment dans le domaine de l'édition et de la culture. Elle a aussi réussi à fédérer une cinquantaine d'organismes autour de son action d'aide à la Pologne.

Après 1989, le rôle de l’Association a évolué : elle a concentré son aide sur la reconstruction de la société civile en Pologne, la reconstitution du tissu associatif et la mise en œuvre d'initiatives socio-économiques.

L’adhésion de la Pologne à l’Union européenne le 1er mai 2004 aurait pu sceller l’achèvement de l’oeuvre de l’ASFP et pourtant il demeure encore aujourd’hui tant à faire pour défendre les valeurs de l’Union inscrite dans le Traité de Lisbonne (2007), à savoir l’état de droit, le respect des droits de l’homme, la démocratie et ce d’autant plus après le retour du parti Droit et Justice, le PIS, au pouvoir depuis 2015.

Lire la suite dans nos actions

Le Bureau :

Anne Duruflé, Présidente

Beata Falger-Strachota, trésorière

Patrick Boulte

Jean-François Noël

Karol Sachs

Krystyna Vinaver

bottom of page